Installation – A Table

Site en fouille : une table d’opération – Installation Bruxelles 2010

Projet mené par Natacha Belova et Aurélie Borremans
« site en fouille : une table d’opération »

La table d’opération, une angoisse pour tous, un monde aseptisé  où l’uniforme semble effacer toute trace de personnalité. Le corps médical et le patient paraissent chacun neutralisé par cette uniformité déconcertante. Pour les médecins et infirmiers, un rituel quotidien de dépouillement, de neutralisation rythme la journée : le passage au casier. Pour le patient, une nudité affolante.

Morceau d’histoire suspendu, tranche de vie figée, bout de destin immobilisé. Une table où tout se joue, autant de moments clés dans une existence et pour seul tableau, une façade anonyme derrière laquelle se cachent inévitablement des personnalités et destins différents.

Envie de retracer et de reconstruire l’individualité de chacun, devinant ainsi quelques fantaisies, chagrins ou manies enfuis. Prospecter, sonder et fouiller ces vestiges matériels pour mettre à jour le contraste qu’il subsiste entre l’homme et le médecin qu’il incarne, entre l’homme et le patient.
Une touche de sincérité au sein d’une dure réalité.

Zinneke 2010 – Le thème « A table/Aan tafel » www.zinneke.org
Si « A table/Aan tafel » évoque immédiatement, pour la plupart d’entre nous, les paroles qui invitent à manger, nous ne pourrons faire l’impasse sur le fait que ce n’est pas le cas pour une grande partie de l’humanité, passer à table provoque aussi en amont, des modèles de production désastreux et en aval, des déchets avec les effets que nous connaissons pour la planète. Par voie de conséquence manger devient un acte politique. Mais « A table/Aan tafel » peut aussi se décliner comme à table de négociation, à table d’opération, à table de travail, à table et ses dessous.

Fiche technique :
Espace : 3,50 m (largeur) x 4,50 m (longueur) x 2,50 m (hauteur).
Contenu : Une table de 2m x 0,9m et trois personnages l’entourant dans un espace fermé par des tringles de séparation.
Matériel logistique : Un raccord électrique pour trois ampoules 60watt.